Le Feng Shui permet de mettre le lieu en résonance avec sa fonction et les occupants :
« La bonne personne au bon endroit au bon moment ».
Le Feng Shui traditionnel chinois
En occident dans les années 90 début 2000, le Feng Shui a été détourné de son sens premier.
Face aux informations peu rigoureuses et subjectives, tout à chacun a pu douter de l’intérêt et de la réalité du Feng Shui, sa méthode et ses bienfaits.
Aujourd’hui le Feng Shui nous permet de parler d’impact d’un lieu sur l’Homme.
Le Feng Shui chinois classique est unique dans son principe et sa pratique.
Le Feng Shui fait partie intégrante de la culture Chinoise, qui ne dissocie pas l’espace (lieu), le temps et l’Homme.
La pensée Chinoise est globale, qui vise l’harmonie entre l’Homme et son environnement.
Le Feng Shui est souvent assimilé à l’acuponcture des murs.
Le décodage et l’analyse des circulations de flux et la façon dont les énergies présentent interagissent permettent au praticien de Feng Shui Traditionnel d’aider l’occupant ou le groupe de personne évoluant dans un lieu à comprendre et à agir sur une situation de blocage.
Qu’est ce que le Feng Shui ?
Feng Shui signifie littéralement VENT et EAU, le vent qui disperse et l’eau qui rassemble le QI. C’est une méthode ancestrale chinoise qui a pour objectif de mettre en résonance un lieu, sa fonction et son occupant. Mettre le lieu à la disposition des habitants.
À l’origine ce concept permettait de déterminer les sites permettant le repos des ancêtres dans leurs tombes et ainsi aider leurs proches dans leurs vies. Par la suite les Chinois ont utilisé cet art pour construire leurs maisons, palais et même leurs villes (exemple : La Cité interdite). Le Feng Shui est arrivé en Europe après l’occupation de Hong-Kong par les Anglais. Hong-Kong serait elle-même construite à 80% sur les concepts Feng Shui.
Principe de base
La pensée classique chinoise est globale. Elle ne sépare pas l’individu de l’espace et du moment. Elle attache une importance toute particulière aux énergies des individus, au décodage des lieux et au choix du moment.
En Asie, la lecture de l’énergie est à la base des médecines traditionnelles des arts martiaux et du Feng Shui. Cette énergie qui est appelée Ch’i en Chine, Ki au Japon, Prana en Inde, est appelée parfois «souffle» ou «force vitale» en occident. La recherche d’harmonie revêt de la circulation des flux, du caractère YIN et YANG de la matière et le concept des 5 éléments affine et nuance cette quête.
Si l’analyse de feng shui tient compte des flux, des couleurs, des formes et des matériaux. Son objectif avant tout est le placement optimal des fonctions et des personnes au sein d’un espace. Bien que les principes fondamentaux du Feng Shui classique s’enracinent dans le taoïsme, il n’est ni une religion, ni mystérieux, ni même magique.
Il n’utilise ni grigris, ni objet venu d’autres civilisations. L’art du Feng Shui Classique s’appuie sur le bon sens, sur des calculs et leurs interprétations et sur l’observation.