Art de vivre en harmonie avec son environnement, le Feng Shui est pratiqué en Chine depuis plus de 3 000 ans.
En respectant certains principes, on peut facilement agencer son jardin et créer un environnement propice à la sérénité et au bien-être.
Le jardin est le prolongement de votre maison. Un espace de détente privilégié qu’il convient de rendre aussi attrayant et confortable que votre intérieur tout en respectant l’empreinte de la nature et son évolution.
C’est précisément là qu’intervient le Feng Shui, qui signifie littéralement « Vent » et « Eau ».
Cette pratique ancestrale chinoise consistait à choisir des sites à l’abri du vent, près d’une source d’eau douce où cohabitaient les 5 éléments que sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.
L’objectif ? Implanter les temples et les maisons dans un paysage donné.
Ce sont ces 5 éléments que nous prenons en compte pour réinventer un nouvel espace de vie extérieur.
Ainsi, l’Eau apporte une source de vie. Le Bois dégage une impression de sérénité. On ne doit pas se sentir étouffé par sa végétation ou agressé par des zones d’ombre ou d’ensoleillement trop intenses. Les allées et chemins qui mènent à la porte d’entrée et ceux qui relient les différents secteurs du jardin doivent être dégagés.
En tant que spécialistes du Feng Shui, nous mettons l’accent sur les courbes des bordures pour favoriser la libre circulation du flux naturel du QI.
D’une manière générale, le jardin Feng Shui aura des formes douces, les végétaux seront favorisés mais bien maîtrisés, les couleurs se succéderont au fil des saisons. Les lampes, quant à elles, sont indispensables dans le jardin, mais la lumière doit être tamisée. L’idéal étant d’utiliser des spots solaires à LED avec détecteur de mouvement pour les allées et des bougies pour la terrasse.
Un jardin Feng Shui (Chinois) n’est pas un jardin ZEN (Japonais).
Le maître mot dans un jardin Feng Shui est l’harmonie et le respect de la nature et de ses mouvements.