Bilan énergétique personnel : 4 Piliers de la Destinée (ou BaZi)
Les moments difficiles peuvent être mieux acceptés si, comme dans certains arts martiaux, le tai chi ou le qi qong, le positionnement de la personne est en accord avec l’énergie présente. L’objectif vise au bilan de ses compétences, afin de mieux appréhender l’impermanence des évènements et d’agir en toute conscience de cause.
Cette technique permet par exemple, d’établir avec précision le moment adéquat pour changer d’orientation, ou choisir le début d’une nouvelle activité, qui convient le mieux à sa personnalité.
Cette mise en lumière montre avec efficience, l’adéquation entre les désirs d’un projet de vie, et ce que nous permet notre potentiel apparaissant dans la carte énergétique, calculée en fonction du lieu, de l’heure et de la date de naissance, révélateur de notre A.D.N..
Pour l’homme occidental, le temps est continu ; il s’agit d’une succession de dates, de chiffres. Pour lui, l’année est un nombre et n’a pas de signification particulière.
A contrario, dans la pensée occidentale, le temps se déroule de façon linéaire comme une pelote de fil. Au moment où l’individu inspire sa première bouffée d’oxygène, il est « impressionné » (comme on le dirait d’une pellicule photographique) par la qualité énergétique présente dans l’air. La carte énergétique qui en résulte influence sa personnalité, son fonctionnement profond, ses socles de force et ses zones de fragilité.
Il s’agit donc de décrypter les programmations qui sont les nôtres ; on peut parler de « pente naturelle, de nœuds énergétiques, … » ; c’est aussi l’influence du temps, et son interaction avec chacun : opportunités, périodes propices à telle ou telle activité, ou au contraire période d’engluement ou de clash…
Quelques exemples d’application :
- Aider à la décision quant à l’orientation scolaire ou professionnelle, en particulier en période de turbulence.
- Planifier des actions personnelles ou professionnelles (périodes propices à la recherche d’emploi, à la réalisation d’un mailing, …)
- Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans des périodes de difficultés ou de turbulence, et voir les stratégies gagnantes pour en sortir.
- Déterminer les comportements, les activités, les modes de fonctionnements, les lieux, … qui aident la personne.
- Objectiver les compatibilités entre personnes : couple, conflits familiaux, partenariats et complémentarité d’équipe…
- Affiner un projet de création d’entreprise, le planifier.
Le BaZi, la destinée du ciel qui correspond aux 50%. Lire également notre article sur le Feng Shui.